Je suis interpellée de voir la souffrance et les émotions encore vives de nombreuses personnes aujourd’hui adultes, par rapport à la séparation conflictuelle de leurs parents lorsqu’elles étaient enfants ou adolescents.
Beaucoup de jeunes n’ont pas reçu l’aide dont ils auraient eu besoin durant ces moments de vie difficiles.
Devenus adultes, ils ignorent leur tristesse, la refoule, pour donner une bonne image d’eux-mêmes, pour ne pas être confrontés au regard des autres, parce qu’ils pensent que la tristesse ne sert à rien, qu’il faut qu’elle passe,…
Et un vide reste présent en eux…
Mais, savez-vous que lorsqu’une émotion est ignorée, elle devient plus forte ?
Un peu comme une cocotte minute, prête à exploser..
Alors que faire ?
ACCUEILLIR ET EXPRIMER VOS EMOTIONS – DECOUVRIR VOS BESOINS ET RESSOURCES
Toutes les émotions sont utiles…même la tristesse. La tristesse vous aide notamment à panser vos blessures. Alors, vous pouvez choisir de faire face à votre peine, de manière authentique, l’accueillir pleinement et exprimer vos émotions. Cela permettre de réduire l’intensité de votre douleur.
Cela vous permettra aussi de réfléchir aux besoins qui se cachent derrière votre tristesse et d’y apporter des réponses en mobilisant vos ressources.
Un professionnel peut vous accompagner sur ce chemin.
Si vous-même vivez une séparation, et que vos enfants sont en souffrance, pensez à les inscrire à des groupes de parole/soutien pour enfants de parents séparés.
Pour terminer, je citerai le Dr Susan David : Quand on met de côté nos émotions pour une fausse positivité, nous perdons notre capacité à développer l’aptitude de faire face au monde tel qu’il est.
Isabelle Hanard – Cré’Harmonie&Lien
0 commentaires