Politique de protection des données à caractère personnel 

La présente Politique est établie par : 

Isabelle HANARD

Rue des Noyers 8, 1460 Ittre

E-mail :

(pour les services de médiation familiale et coaching)

(pour les services d’avocat et de médiation de dettes)

BCE n° : BE 0816.303.597

 

Je suis particulièrement attentive à la protection des données à caractère personnel et au respect de la vie privée de toute personne amenée à entrer en contact avec moi. J’agis en toute transparence, conformément aux dispositions nationales et internationales en la matière notamment, le Règlement (U.E.) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données » ou « R.G.P.D. »).

Le présent document d’information relatif à la protection des données à caractère personnel décrit la manière dont je traite vos données ainsi que les droits que vous pouvez exercer sur les données qui vous concernent en qualité de personne concernée. 

Il peut être modifié à tout moment, afin notamment de me conformer à toute évolution réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Je vous invite à le consulter régulièrement.

Vous pouvez réagir à l’une des pratiques décrites ci-après en me contactant.

 

  • POURQUOI JE TRAITE LES DONNÉES PERSONNELLES ET QUEL EST LE FONDEMENT JURIDIQUE DE MES TRAITEMENTS ? 

 

Selon les données collectées et traitées ainsi que les catégories de personnes concernées, les finalités et les fondements juridiques de mes traitements diffèrent. 

Je traite vos données : 

 

Traitement Finalité de l’utilisation Fondement juridique du traitement
Gestion de la défense des intérêts de mes clients et de leurs demandes Je traite les données dans le cadre des demandes (audits, notes de consultation, avis) et de la défense des intérêts de mes clients, personnes morales ou physiques.  Ce traitement est nécessaire :

  • à la réalisation de mes obligations légales conformément au Code judiciaire, et notamment, pour les actes de procédure  (article 6.1.c. du R.G.P.D.).
  • à l’exécution du contrat qui me lie à mes clients (article 6.1.b. du R.G.P.D.)

 

Je peux également traiter des données sensibles (catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

Gestion administrative des dossiers de mes clients  Je traite les données personnelles dans le cadre de la réalisation de mes obligations contractuelles ou précontractuelles à l’égard de mes clients, personnes morales ou physiques. Ce traitement est nécessaire :

  • à la réalisation de mes obligations légales visées  notamment par la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces et par le Code de déontologie de l’avocat, notamment en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme (article 6.1.c. du R.G.P.D.)
  • à l’exécution du contrat qui me lie à mes clients (article 6.1.b. du R.G.P.D.)
Gestion des mandats de justice Je traite les données dans le cadre du jugement me désignant en qualité de mandataire et des obligations légales qui en découlent.  Ce traitement est nécessaire à la réalisation de mes obligations légales.  

Je peux également traiter des données sensibles (catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

Gestion des coachings Je traite les données personnelles pour assurer dans les meilleures conditions le processus de coaching, notamment par la prise de notes, la réalisation de rapport et la communication avec les coachés et les parties intervenantes dans le processus ou pour obtenir ma certification. Ce traitement est nécessaire :

  • à la réalisation de mes obligations légales.
  • à l’exécution du contrat qui me lie aux parties (article 6.1.b. du R.G.P.D.)

 

Je peux également être amenée à traiter des données sensibles (Catégories particulières de données à caractère personnel) chaque fois que cela est rendu nécessaire pour l’exécution du travail demandé ou par la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

Gestion des médiations  Je traite les données personnelles pour assurer dans les meilleures conditions le processus de médiation, et/ou le travail de reconstruction du lien, notamment par la prise de notes, la réalisation de rapport, d’accord, et la communication avec les parties. Ce traitement est nécessaire :

  • à la réalisation de mes obligations légales.
  • à l’exécution du contrat qui me lie aux parties (article 6.1.b. du R.G.P.D.)

 

Je pouvons également être amenée à traiter des données sensibles (Catégories particulières de données à caractère personnel) chaque fois que cela est rendu nécessaire pour l’exécution du travail demandé, par la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

Gestion de la comptabilité Je traite les données personnelles pour établir ma facturation. Ce traitement est nécessaire à la réalisation de mes obligations légales définies par le Code de droit économique et le Code T.V.A. en matière fiscale et comptable (article 6.1.c. du RGPD).
Gestion des relations précontractuelles Je traite les données personnelles afin de répondre aux demandes et/ou questions que les clients m’adressent (notamment via le formulaire de contact sur mon site), ou les offres de services et les C.V. Ce traitement est nécessaire à la réalisation de mesures précontractuelles (article 6.1.b. du R.G.P.D.) en vue de permettre ou faciliter une relation contractuelle future.
Gestion de nos fournisseurs Je traite les données personnelles dans le cadre de mes obligations contractuelles à l’égard du client. Ce traitement est nécessaire : 

  • à la réalisation de mes obligations légales visées par le Code de droit économique en matière fiscale et comptable (article 6.1.c. du R.G.P.D.).
  • à l’exécution du contrat qui me lie à mon client (article 6.1.b. du R.G.P.D.)
Gestion de la communication et de ma newsletter Je traite les données afin de communiquer les informations relatives à mes activités. 

Mon intérêt légitime est d’offrir et de promouvoir mes services et/ou de partager avec mes clients des messages d’information qui correspondent à ce qu’ils peuvent raisonnablement attendre de moi dans le contexte de notre relation existante ou future.  

Ce traitement est nécessaire à la poursuite de mon intérêt légitime, dès lors que j’ai mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.). 

Les clients peuvent à tout moment s’opposer à ce traitement en me contactant.

Gestion de mon contentieux éventuel Je peux être amenée à utiliser des données personnelles pour défendre mes intérêts en justice dans le cadre d’un éventuel contentieux. Ce traitement est nécessaire à la poursuite de mon intérêt légitime, dès lors que j’ai mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.). 

Je pourrais également être amenée à traiter des données sensibles (Catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense de mes droits en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

 

  •  QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUI SONT TRAITÉES ET D’OÙ PROVIENNENT-ELLES ? 

Je collecte uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.  Suivant les finalités, la collecte des données est réalisée différemment.

Je détaille ci-dessous les données personnelles que je recueille sur mes clients, la raison de leur collecte, ainsi que les modalités de recueil de celles-ci.

 

Traitement  Les données collectées et traitées Modalités de la collecte
Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clients  Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Données familiales, (noms et prénoms des enfants, filiation, état civil, etc.)

Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, nationalité, pays d’origine, langue maternelle, langue(s) parlée(s), etc.)

Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)

Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)

Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients.

Soit directement auprès du client.

Soit auprès d’un tiers tel que :

  • Partie adverse
  • Conseil technique
  • Autorité judiciaire ou administrative
  • Autorité publique (police, etc.)

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles 

Gestion administrative des dossiers des clients Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, carte d’identité)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Photographie (carte d’identité)

Soit directement auprès du client.

Soit auprès d’un tiers tel que :

  • Partie adverse
  • Conseil technique
  • Autorité judiciaire ou administrative
  • Autorité publique (police, etc)

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.

Gestion des mandats de justice Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Données familiales, (noms et prénoms des enfants, filiation, état civil, etc.)

Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, nationalité, pays d’origine, langue maternelle, langue(s) parlée(s), etc.)

Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)

Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)

Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients.

Soit directement auprès du client.

Soit auprès d’un tiers tel que :

  • Autorité judiciaire ou administrative compétente
  • Autorité publique (police, etc)
  • Conseil technique
  • Autre

 

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles 

Gestion de la mission de médiation ou de coaching Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Données familiales, (noms et prénoms des enfants, filiation, état civil, etc.)

Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, nationalité, pays d’origine, langue maternelle, langue(s) parlée(s))

Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)

Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)

Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients.

Soit directement auprès du client.

Soit auprès d’un tiers tel que :

  • Compagnie d’assurance
  • Partie adverse
  • Conseil technique
  • Autorité judiciaire ou administrative
  • Autorité publique (police, etc)

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles. 

Gestion de la comptabilité Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Données financières (n° de compte) 

Soit directement auprès du client.

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.

Gestion des relations précontractuelles Données d’identification personnelle (nom, prénom, numéro de téléphone)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Données communiquées par le client afin d’évaluer si nous pouvons traiter son dossier ou sa demande.

En outre, en cas de recrutement : 

  • Données familiales, (noms et prénoms des enfants, état civil)
  • Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, votre pays, langue maternelle)
  • Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)
Directement auprès du client.
Gestion de nos fournisseurs Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, numéro de commande)

Données financières (n° de compte)

Soit directement auprès du client.

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles (Banque Carrefour des entreprises)

Gestion de la communication et de ma newsletter Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Soit directement auprès du client.

Soit parce que le client les a rendues publiquement accessibles 

Gestion du contentieux Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)

Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)

Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients

Photographies ou images.

Soit directement auprès du client.

Soit obtenues auprès de la compagnie d’assurance

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles. 

 

  1. AVEC QUI LES DONNEES PERSONNELLES SONT-ELLES PARTAGEES ?

Tout partage de données s’effectue dans le respect du secret professionnel, des règles déontologiques et du présent document. 

Les données énumérées ci-dessus sont accessibles aux personnes membres de l’équipe du cabinet ou tout confrère, intervenant comme collaborateur ou avocat spécialisé, ou tout conseil technique dans la stricte mesure nécessaire à l’exécution des obligations du cabinet. 

Dans le cadre de la défense de ses intérêts, du mandat donné par le client et dans la mesure nécessaire, le cabinet communique les données personnelles du client aux autorités judiciaires ou administratives ou auxiliaires de justice compétents. 

Je suis susceptible de transmettre ces données personnelles aux parties adverses dans le cadre de la défense des intérêts du client et dans la mesure nécessaire. 

Je suis susceptible de transmettre, le cas échéant, les données du client à des organismes bancaires ou d’assurances dans le cadre de la défense des intérêts du client, dans le respect du secret professionnel et dans la mesure nécessaire. 

Je peux être amenée à devoir transmettre les données personnelles à des tiers en vertu de la loi, de décrets ou d’autres dispositions réglementaires auxquelles je ne peux me soustraire. 

A titre d’exemple, je peux être amenée à partager les données du client avec le bureau d’assistance juridique s’il bénéficie de son intervention.

Je peux également partager certaines données avec mes cocontractants, qualifiés de « sous-traitant » au sens du R.G.P.D., dans la mesure strictement nécessaire au fonctionnement d’applications ou systèmes de gestion informatisés ou non informatisés auxquels j’ai souscrit. 

Je peux également partager certaines données avec le Comité d’Accréditation de l’ICF en vue d’obtenir ma certification en tant que coach.

En toutes circonstances, j’assure la protection des données des clients par des conventions assurant la confidentialité.

Les prestataires de services avec qui je suis amenée à partager les données des clients sont les suivants : 

Type de prestataire de service Localisation
Prestataires de solutions d’envoi d’e-mails En Europe
Prestataires de solutions d’envoi postal En Europe
Prestataires de solutions informatiques et de maintenance de l’infrastructure et des systèmes En Europe
Prestataires de service d’hébergement  En Europe
Banques / Assurances  En Europe
Avocats – collaborateurs  En Europe
L’Ordre des barreaux francophones et germanophone (Avocats.be) En Europe
Réseaux sociaux En Europe
Comité d’Accréditation ICB En Europe

Pour des raisons de sécurité, la liste des sous-traitants, leur domaine d’activités, la finalité poursuivie et le cas échéant le pays dans lequel les données sont traitées et hébergées ne sont pas disponibles sur notre site mais à la première demande des personnes concernées. 

 

  • COMBIEN DE TEMPS EST-CE QUE JE GARDE LES DONNÉES PERSONNELLES ? 

La durée de conservation des données personnelles varie selon les finalités des traitements de ses données. Cette durée est limitée en tenant compte des éventuelles obligations de conservation que la loi m’impose.

Le traitement Durée 
Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clients  La durée de conservation est de 5 ans à compter de la fin de la relation avec  le cabinet.
Gestion administrative des dossiers de nos clients La durée de conservation est de 10 ans à compter de la clôture du dossier. 
Gestion des mandats de justice La durée de conservation est de 5 ans à compter de la fin de la relation avec le cabinet.
Gestion de la mission de coaching Les données sont immédiatement supprimées dès la fin de la relation contractuelle
Gestion de la mission de médiation La durée de conservation est de 5 ans à compter de la fin de la relation avec le cabinet.
Gestion de la comptabilité La durée de conservation est de 7 ans à compter de l’année durant laquelle le client a été encodé comptablement.
Gestion des relations précontractuelles. Les données sont immédiatement supprimées, à l’exception des C.V., que nous pouvons conserver pendant une année dans notre réserve de recrutement.
Gestion de nos fournisseurs La durée de conservation est de 7 ans à compter de l’année durant laquelle le client a été encodé comptablement.
Gestion de la communication et de notre newsletter La durée de conservation perdure jusqu’à ce que le client demande qu’il y soit mis fin.
Gestion du contentieux du cabinet Les données sont supprimées après l’exécution du jugement ou la clôture définitive du litige.

 

  1. LE CABINET TRANSFERE-T-IL LES DONNEES PERSONNELLES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE ? 

Les transferts des données vers un pays hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne seront autorisés, que si et seulement si : 

 La Commission européenne a rendu une décision qui établit que ce pays assure un niveau de protection adéquat des données, c’est-à-dire équivalent à celui prévu par la législation européenne. Les données personnelles seront transférées sur ce fondement. 

 Le transfert est couvert par une garantie appropriée accordant un niveau de protection des données équivalent à celui prévu par la législation européenne, telle que les clauses contractuelles types de la Commission, un Code de conduite, une certification, des règles d’entreprise contraignantes, le consentement. 

En l’absence de décision d’adéquation ou des garanties appropriées, un transfert ou un ensemble de transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers reste possible si ce transfert est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

 

  • COMMENT LES DONNÉES PERSONNELLES DES CLIENTS SONT-ELLES PROETEGEES ?  

En toutes circonstances, j’assurons un niveau adéquat de sécurité technique et organisationnelle des données personnelles des clients, en vue de les prémunir de toute fuite de données, notamment la perte, la destruction, la divulgation publique, l’accès non autorisé ou tout usage abusif. Cependant et si le client a connaissance de l’existence d’une fuite de données ou s’il en suspecte une, il lui est demandé de la signaler immédiatement en me contactant.

Pour des raisons de sécurité, la liste des sous-traitants, leur domaine d’activités, la finalité poursuivie et le cas échéant le pays dans lequel les données sont traitées et hébergées ne sont pas disponibles sur notre site mais à la première demande des personnes concernées. 

 

  • QUELS SONT LES DROITS DES CLIENTS ET COMMENT ME CONTACTER ? 

Excepté si une disposition légale en vigueur en Belgique ne le permet pas, en ce compris le R.G.P.D., ou si le secret professionnel s’y oppose, les clients ont les droits suivants : 

 Le droit d’accès en ce compris le droit de savoir que le cabinet traite leurs données personnelles ; 

 Le droit de recevoir une copie des données traitées ; 

 Le droit de rectification des données traitées ; 

 Le droit de retrait du consentement ;

 Le droit de s’opposer au traitement de leurs données personnelles notamment si leurs données personnelles sont traitées sur la base de notre intérêt légitime ; 

 Le droit de limiter le traitement des données traitées ; 

  • Si le client conteste l’exactitude de ces données. Dans l’attente de l’évaluation des intérêts en présences avant l’exercice du droit d’opposition au traitement de certaines données personnelles. 
  • Si le traitement de ses données personnelles est illégitime, mais que le client ne souhaite néanmoins pas exercer son droit à l’effacement des données. 
  • Si nous n’avons plus besoin des données personnelles du client, mais qu’il en a besoin dans le cadre d’une action en justice.

 Le droit à l’effacement des données traitées ; 

 Le droit à la portabilité des données traitées ; 

 Le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données : 

www.autoriteprotectiondonnees.be
Rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 274 48 00
Télécopie : +32 (0)2 274 48 35
Courriel :  

Pour de plus amples informations sur les plaintes et voies de recours possibles, les clients sont invités à consulter la page suivante de l’Autorité de protection des données : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte

Je ne manquerai pas de donner suite aux demandes du client dans les meilleurs délais et au plus tard dans le mois qui suit la réception de sa demande, je l’informerai des suites que j’y ai réservées. 

Selon la difficulté de sa demande ou le nombre de requêtes que je reçois d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, le client sera averti de cette prolongation dans le mois suivant la réception de son formulaire. 

En toutes circonstances, lors de la communication de ces informations, je suis toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes. 

Le client peut exercer ses droits en s’adressant à moi à l’adresse mail suivante : ou par envoi postal à l’adresse suivante : rue des Noyers 8, 1460 Ittre.

Je prie mes clients de joindre à leur demande les pièces ou informations nécessaires à prouver leur identité, à défaut je pourrais leur revenir afin de solliciter une preuve de leur identité, par exemple une copie de leur carte d’identité, en vue de donner les suites utiles à leur demande.

Enfin, lorsque la demande d’exercice de droit est manifestement infondée ou excessive, notamment en raison de son caractère répétitif, elle pourra être refusée ou faire l’objet du paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées.

 

  • QUEL EST LE DROIT APPLICABLE ET LA JURIDICTION COMPETENTE ?

La présente Politique est régie par le droit belge. Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Politique sera soumis au droit belge.

 

  • UTILISONS-NOUS DES COOKIES  ? 

J’utilise des cookies sur mon site internet. 

Un cookie est un code sous la forme d’un fichier stocké sur votre ordinateur. Lors d’une visite ultérieure sur mon site internet, ces cookies peuvent alors être reconnus. Les cookies aident à améliorer mon site, à faciliter votre navigation, à vous offrir une publicité ciblée ou encore à analyser notre audience. 

 

  • MODIFICATIONS 

Je peux à tout moment apporter, pour différentes raisons, des corrections, des compléments ou des modifications au présent document d’information sur la politique de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur mon site internet. 

Dernière mise à jour le 27 mars 2021.