Cré’Harmonie : Une méthode unique de médiation familiale
Retrouver l’harmonie après le conflit.
Étape 1 : Etre écouté, être reconnu
- Venez déposer vos bagages (votre vécu, vos souffrances, vos inquiétudes) pour être déchargés, soulagés, compris, soutenus.
- Venez entendre la réalité de l’autre mais aussi celle de vos enfants pour qu’ils puissent eux aussi être compris et soutenus et vous permettre de percevoir certaines choses qui n’auraient pas été dites auparavant.
- Venez bénéficier d’une écoute bienveillante, sans jugement, dans un cadre sécurisé, dans un lieu où vous pourrez lâcher-prise, de manière confidentielle.
- Venez bénéficier de l’aide d’un professionnel neutre qui facilitera la communication et la compréhension.
Étape 2 : Les petits pas
Venez mettre en place rapidement des petits accords provisoires et partiels visant à régler les situations urgentes afin d’obtenir une réponse efficace aux problèmes que vous rencontrez et bénéficiez d’un cadre rassurant, permettant de préserver les droits de chacun et éviter les situations chaotiques.
Étape 3 : La reconstruction du lien parent-ado-enfant
- Travail de reconstruction du lien parent-enfant
- Recherche des clés afin de réussir les défis de l’éducation de ses enfants et les préserver, en tenant compte de la séparation, de la co-parentalité, de la recomposition familiale,… / possibilité d’entretiens famille en intégrant l’enfant dans un cadre sécurisé.
- Apprendre à mieux communiquer afin d’être entendu et retrouver la sérénité.
- Être soutenu et/ou soutenir vos enfants afin de passer le cap difficile de la séparation et retrouver la sérénité.
Étape 4 : Dénouer pour Atteindre le triple Win
- Prendre conscience de la réalité globale en tenant compte des éléments qui ont fait rupture pour chacun – dissiper les malentendus et interprétations, afin de permettre une ouverture et la restauration du dialogue.
- Comprendre vos émotions pour mettre en lumière les choses qui importent vraiment, vos valeurs, et pouvoir ainsi y répondre efficacement – Rechercher les vrais besoins.
Cela permettra de passer d’une position d’adversaires, à une position de partenaires dans la recherche des meilleures solutions répondant aux besoins de chacun, et qui font sens.
- Faire preuve de créativité dans la recherche des solutions possibles et évaluer chacune d’elles afin de trouver LA meilleure solution pour chacun de vous.
- Finalisation des accords justes, durables et qui seront exécutés car acceptés par chacun.
- Rédaction écrite de l’accord avec possibilité d’homologation de l’accord par le Tribunal, donnant ainsi à l’accord une valeur de jugement.
Vous aurez ainsi atteint le triple win : les deux médiés et l’enfant seront gagnants.
En effet, l’accord respectera les besoins de chacun ; vous aurez décidé vous-même des solutions qui vous conviennent le mieux, solutions sur mesure, sans dépendre d’un juge ; vous éviterez l’effet destructeur du conflit tant pour vous que pour vos enfants.
Vous aurez (re)trouvé une harmonie.