D’avocate à médiatrice familiale,
mon histoire, ma vocation
Je connais l’impact sur un enfant d’une séparation parentale conflictuelle…
Je connais sa souffrance qui pourra se manifester par de la tristesse, de la colère, des comportements jugés « inadéquats » ou au contraire qu’il dissimulera pour ne pas ajouter de la peine à ses parents.
Je connais les difficultés relationnelles qui peuvent s’installer entre un enfant et son parent.
Je connais cela parce que je l’ai vécu. Mes parents se sont séparés lorsque j’avais 16 ans. La procédure judiciaire a été longue et douloureuse et mon implication dans leur conflit trop importante.
J’ai vu l’effet destructeur du conflit sur mes parents et sur moi-même.
Ce qui m’a manqué le plus, c’est l’ambiance chaleureuse d’un foyer, le calme, la sécurité affective.
A ce moment-là, j’aurais aimé que quelqu’un me demande : « Et toi ? Comment vas-tu ? »
J’aurais aimé que quelqu’un puisse aider mes parents à sortir du conflit, à transformer les pensées négatives pour mieux vivre les difficultés de la vie.
Animée par le souhait d’aider les personnes, de défendre une cause, les personnes fragilisées et ma valeur de justice, je suis entrée au Barreau, après avoir terminé mes études de droit.
J’ai exercé principalement mon métier dans le domaine du droit de la famille, et j’ai défendu des hommes, des femmes, devenus adversaires dans le cadre de procédures judiciaires.
Pouvoir être leur pilier dans un moment de vie souvent difficile, leur conseil fut quelque chose de très porteur.
Malheureusement, si la procédure judiciaire permet de régler les aspects juridiques, elle a ses limites et ne rencontre pas toujours les besoins humains et affectifs qui se cachent derrière les revendications.
J’ai pu constater, de trop nombreuses fois, lors de conflits sévères, l’état de détresse des hommes, femmes qui j’ai accompagnés : sentiment de ne pas être écouté, compris, reconnu, sentiment d’avoir été trahi, exploité, incompris, sentiment d’injustice, perte de confiance… et ce, même s’ils obtenaient gain de cause sur le plan juridique.
J’ai également pu constater l’impact désastreux du conflit, sur les relations familiales pouvant entrainer entre un parent et son enfant une distance, des disputes, des crises de colère allant parfois jusqu’aux coups, des comportements difficiles, un refus de contact, une délinquance naissante, …
J’ai été particulièrement sensibilisée aux situations entrainant des ruptures de lien entre un enfant et l’un de ses parents.
Je connais aussi les conséquences à long terme sur l’enfant-l’ado (en construction identitaire) ou sur l’adulte souvent minimisées
Manque de confiance, difficulté à prendre sa place, difficulté à demander de l’aide, à aller vers les autres, à gérer ses émotions, colère, tristesse, rancœur, négativité,..
Les émotions non accueillies amènent souvent à la prise de mauvaises décisions pour de mauvaises raisons, tandis que l’accueil des émotions permet de découvrir les vrais besoins et de donner sens aux décisions.
Face à ces constats, j’ai recherché une autre manière de gérer le conflit, les difficultés.
Je me suis formée à la médiation familiale afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de rechercher des solutions amiables, respectueuses des intérêts de chacun avec l’aide d’un professionnel et de dire Stop à l’escalade du conflit.
Je suis agréée par la Commission Fédérale de Médiation depuis 2013 et participe aux permanences de médiation au sein du Tribunal de la Famille du Brabant Wallon depuis 2015.
Soucieuse du vécu de l’enfant dans un conflit familial, j’envisage systématiquement l’opportunité d’intégrer l’enfant/l’adolescent dans le processus de médiation. Cela permet de lui donner une place, d’être entendu, écouté, informé, rassuré et transmettre un message s’il le souhaite.
J’ai également développé un programme spécifique de reconstruction du lien.
Depuis que je suis mère de deux enfants (un ado et une pré-ado), je suis également particulièrement intéressée par tout ce qui touche à la parentalité, aux enfants, à l’adolescence.
Je connais les difficultés que l’on peut rencontrer en tant que parent ainsi que les difficultés que peut rencontrer le jeune dans sa vie privée ou à l’école.
Ainsi par exemple, il m’arrivait de me mettre en colère et puis de culpabiliser en me disant que je n’avais pas eu la bonne réaction.
Je ressentais également beaucoup de stress notamment par rapport à la scolarité ou par rapport aux souffrances de mes enfants.
Je me sentais également démunie face au stress de ma fille, ne sachant pas comment l’aider.
J’ai appris grâce à un parcours de développement personnel.
Dans ma pratique d’avocate et de médiatrice, j’ai rencontré beaucoup de parents dépassés face aux colères de leurs enfants. J’ai rencontré des jeunes en souffrance ayant besoin d’une aide.
Passionnée par la famille, la parentalité, l’épanouissement des jeunes, j’ai continué à apprendre.
Après une formation en accompagnement à la parentalité, je me suis formée au coaching et ensuite, me suis spécialisée en coaching parental et en coaching des jeunes.
Je me forme également en intervention systémique stratégique.
Passionnée également par les relations humaines et l’épanouissement de chacun, je propose également du coaching personnel axé sur les émotions et les relations.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous accompagne :
- dans une démarche de médiation familiale complète ;
- dans un travail de reconstruction de lien,
- dans votre rôle de parent, dans la co-parentalité,
J’accompagne le jeune dans ses difficultés et mal-être,
Je vous aide à vous transformer, à vous révéler, pour un mieux-être.
Aujourd’hui, je peux vous offrir l’aide que j’aurais aimé avoir durant mon adolescence et bien plus encore.